Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2007

Les saveurs d'antan à l'Auberge de Tourres, à Pompignan

medium_auberge_1.jpg

Une cuisine de terroir et de marché. En venant de Montpellier et après avoir traversé Saint-Mathieu- de-Tréviers, la route grimpe vers le plateau inhospitalier mais superbe de la montagne du Causse. La route départementale 17 serpente, après avoir quitté Valflaunès, en direction de Pompignan. Au bout de ce plateau, avant de découvrir la partie gardoise, la crête de Taillade nous offre un magnifique point de vue sur toute la vallée en contrebas, un paysage au premier plan duquel se trouve le discret et charmant village de Pompignan. On suit durant quelques kilomètres la direction de Saint-Hippolyte-du-Fort puis on quitte la route un moment pour bifurquer, à droite, vers le hameau de Tourres. C'est ici, au coeur de ce petit pâté de maisons faites de grosses pierres grises, que l'on peut enfin découvrir notre Auberge de Tourres.

medium_auberge_2.jpgDans l'ancienne bergerie familiale. La route jusqu'à l'auberge peut ressembler à une expédition à l'heure du déjeuner. Mais c'est une bien agréable balade, surtout en cette période printannière le long d'un trajet qui offre de superbes paysages et points de vue. Quant à l'auberge, elle nous invite à un joli plongeon dans la cuisine traditionnelle de terroir, la cuisine d'antan, avec quelques touches personnelles signées par Carole Fallet. C'est elle qui a eu l'excellente idée de créer cette tablée, en 2000, dans l'ancienne bergerie familiale.

Cabri avec sa purée au pélardon. La cuisine de Carole Fallet est préparée à partir des produits trouvés sur le marché de Saint-Hippolyte-du-Fort. Selon les jours et les sauisons, elle vous proposera des caillettes aux herbes ou du poulet aux écrevisses, du cabri avec sa purée au pélardon ou une terrine de lapin, de l'agneau aux fruits secs ou un soufflé glacé à la châtaigne ou des fraises au thym et au vin, tandis que des accents méditerranéens se dégagent de courgettes farcies à la farce maigre. Et si tout cela vous plaît, Carole se fera même un plaisir de vous donner la recette.

Karim MAOUDJ
Photos: Christophe FORTIN

Auberge de Tourres, hameau de Tourres, Pompignan. 04.66.77.76.57. Tous les jours, sauf mercredi. L'été, tous les soirs. Menu 18€. La réservation est obligatoire.

Cliquez ici pour localiser le restaurant.

Donnez votre avis sur cette table en cliquant ci-dessous sur "Commentaires".

14:50 Publié dans Pompignan | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Terroir