Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/04/2007

A Marseillan, le Château du port conserve son authenticité

medium_539_low.jpg
Un paysage, un cadre et une cuisine. Sur le port, la bâtisse ressemble à un imposant château. Massif. Le genre de cachet prestigieux, pour un bâtiment qui impose sa majesté, sur le vieux port de Marseillan, classé au registre des Monuments historiques. Au rez-de- chaussée, le restaurant Le Château du port occupe un site privilégié. La table a, depuis toujours, figuré parmi les bonnes adresses de l'étang de Thau. Mais depuis que les frères Pourcel ont eu un gros faible pour ce petit coin d'étang, le restaurant a pris du galon dans les bons guides gastronomiques. L'intelligence des jumeaux est d'avoir gardé intacte l'authenticité du lieu. Côté fourneaux, avec une cuisine qui respecte les traditions locales. Et côté identité propre, puisque c'est Lætitia Chicheportiche, dont les parents sont à l'origine du lieu, qui en assume toujours la gestion au quotidien.

medium_93_low.jpgFace à l'étang et au mont Saint-Clair. Il n'y a pas de secret : les vieux murs n'en prennent que plus de beauté lorsqu'ils ont subi une cure de rajeunissement. Le cadre du Château du port, aussi historique soit-il, est d'une extrême modernité. Agréable. Discret. Subtil. En un mot, très tendance, avec ses couleurs sobres agrémentées de quelques touches chaleureuses. L'été, sur la terrasse aménagée à même le port, la vue sur l'étang et, plus loin, sur Sète et le mont Saint-Clair, est sublime. La soirée s'y écoule, langoureuse.

Terroir de la mer. La mer et l'étang inspirent largement la carte. Calamars aux citrons confits et légumes grillés, tempura de sardines avec sa salade de légumes crus, le cocktail de crabe avec un suprême de pamplemousse et un guacamole d'avocat, rouille de seiche, moules farcies comme à Sète, bourride de lotte comme en Agde, filet de daurade grillé avec ragoût de blé aux calamars: le terroir local est donc représenté généreusement dans l'assiette. Des saveurs d'enfance, signées Jacques et Laurent Pourcel.

Karim MAOUDJ
Photos: Cwiosna CABANE

Le Château du port, 9 quai de la Résistance, vieux port, Marseillan. 04.67.77.31.67. Ouvert tous les jours, fermé mercredi midi. Formule du midi 20€, menu 32€.

Cliquez ici pour localiser le restaurant.

Donnez votre avis sur cette table en cliquant ci-dessous sur "Commentaires".

16:40 Publié dans Marseillan | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : Branché