Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/08/2006

A Durfort, Le Potager mitonne une cuisine très parfumée

medium_Le_Potager.jpg
Dans une ancienne magnanerie. Cette table est une petite adresse sans façon, installée au bout d'une allée que borde un potager. Sous les pas, le gravier annonce votre arrivée. A Durfort, au pied des Cévennes, le restaurant Le Potager occupe le rez-de-chaussée d'une vieille maison, une ancienne magnanerie. Pendant l'été, la salle aux murs épais est désertée et c'est dans la cour que l'on accueille les clients, répartis autour de tables et chaises dépareillées, posées de manière désordonnée en extérieur. On y prend place au gré des humeurs et des affinités avec la nature et le cadre tellement insolite pour un instant dînatoire.
 
Une véritable cuisine de marché. C'est donc là qu'Agnès et Pauline ont choisi d'ouvrir leur restaurant. Les deux femmes medium_Le_Potager_b.jpgont voulu en faire un lieu à leur image : à la fois simple, ouvert, décontracté et surtout loin des conventions. Au Potager, les enfants jouent entre les tables et on a parfois l'impression d'être les invités du jour. En cuisine, c'est Agnès qui joue les chefs. Elle avait créé, il y a quelques années, Le Plan, une belle adresse de restaurant, non loin de là, à Saint-Hippolyte- du-Fort. Elle reproduit, à Durfort, le même esprit culinaire qui prévalait au Plan: servir une authentique cuisine de marché, travaillée «le plus souvent possible» avec des produits locaux. Mais la touche personnelle d'Agnès, ce sont les épices. Du coup, chaque plat est gorgé de parfums d'une extrême richesse et d'une grande générosité.
 
Le poulet au vert jus. Au Potager, chaque plat est une fête. Qu'il s'agisse de la fricassée d'agneau à l'ail et au basilic ou des rougets à la créole servis dans une feuille de brick avec une sauce à la mangue. Les papilles voyagent entre les poivrons farcis à la brandade de morue, la salade de truites fumées, les moules farcies ou, encore, l'inédit poulet au vert jus, entendez au jus de raisin vert. Sans oublier, pour le dessert, un flan aux cinq épices chinoises que vient adoucir un coulis de miel.
 
Karim MAOUDJ
Photos: Cwiosna CABANE

Le Potager, chemin Neuf, Durfort (Gard). Par Saint-Hippolyte- du-Fort. 04.66.80.36.04. Le soir du mardi au samedi et dimanche midi. Menu 18€. Menu enfant 8€.

CLiquez ici pour localiser le restaurant.

Donnez votre avis sur cette table en cliquant ci-dessous sur "Commentaires".

11:00 Publié dans Durfort | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Décontracté