Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/08/2007

A Carnon, le Lamparo exalte les saveurs de la Méditerranée depuis 1994

medium_01.7.jpgPoissons frais et tapas en tout genre. Sur le port de Carnon, on le connaît sous le nom de "Bosco". Jean-Georges Sciacchitano (c'est son vrai nom) promène sa silhouette le long de la terrasse de son restaurant Le Lamparo, qui domine le canal du port. Enfin "silhouette": il faudrait plutôt parler de carrure. Celle d'un ancien rugbyman qui a gardé intacte sa passion pour le ballon ovale, presque toute sa vie. Une vie qui l'a vu rebondir de Bagnols-sur-Cèze au quai ouest de Carnon, en 1994, lorsqu'il y crée le Lamparo. Ayant des origines italiennes, il choisit tout naturellement d'orienter sa cuisine vers la mer. Vers la mer et exclusivement vers elle. Ici, pas de viande! Des tapas en guise d'entrée. Avec Sophie derrière les fourneaux, Bosco a imaginé une carte où les tapas et les poissons sont à la fête. medium_02.6.jpgLes tapas apparaissent comme des entrées. Les saveurs sont méditerranéennes: beignets de courgettes, beignets de morue, couteaux de mer à la plancha, pan con tomate, jols en friture, calamars frits, pour ne citer que les principaux. Des tapas, que l'on peut aussi prendre en assiettes variées, représentent la moitié de la carte. L'autre moitié est donc constituée par les poissons. «Tous des produits de la pêche en mer, l'élevage, connais pas», insiste Bosco. D'ailleurs, le rituel maison veut que tous les poissons du jour soient présentés (et commentés) sur un plateau pour aider le client à mieux faire son choix.

Encornets farcis façon Napoli. Quant aux spécialités, elles sentent bon la simplicité: de la morue en friture ou à la portugaise, avec une sauce tomate, des pommes de terre et des poivrons, des encornets farcis à la façon napolitaine, avec de la ricotta, du basilic et de la sauce tomate, les moules farcies à la sétoise, un classique de la région, et les sépias à la plancha. De sa formation de pâtissière, Sophie a conservé l'art délicat de la fabrication de la tarte au citron meringuée et du tiramisu maison.

Karim MAOUDJ
Photos: Judy JANUARIUS

Le Lamparo, 27 rue Samuel-Bassager, Carnon ouest. 04.67.50.30.60. Ouvert tous les jours, midi et soir. Formule du midi à 13,50€. A la carte, ticket moyen à 30€ environ. 

Cliquez ici pour localiser le restaurant.

Donnez votre avis sur cette table en cliquant ci-dessous sur "Commentaires".

16:25 Publié dans Carnon | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : Poisson