Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/02/2008

L'Auberge du mas de Daumet, un sacré caractère cévenol

5439a7af83601b7d492cdc902878833a.jpgL'auberge est perchée au sommet d'une colline, sur la route qui relie Sumène à Saint-Martial. Nous sommes ici au coeur de l'immense massif cévenol, aux formes variées et multiples. L'Auberge du mas de Daumet est plantée là, sur la gauche de la petite route, sur un terre-plein volé à la sinuosité de la montagne. C'est ici, au milieu des collines escarpées, que Nadine et Yves Martorana ont choisi d'aménager une ancienne bergerie en une auberge campagnarde et montagnarde. Entourée de cultures d'oignons, la bâtisse offre une vue imprenable sur le Rieutord, un petit cours d'eau qui termine sa course aux portes de Ganges.

3fde4f58aff6aa465ec61c46de272999.jpgDes recettes sorties de vieux livres de cuisine. Yves (en cuisine) et Nadine (en salle) forment un couple qui a choisi de donner ses lettres de noblesse au terroir et à ses dérivés culinaires. On imagine leurs petits plats mijotant dans de vieilles marmites au-dessus du feu de cheminée. Mais le rêve s'arrête là et la gazinière remplace la cheminée. Qu'on se rassure, les spécialités sont bien là, sorties de vieux livres de cuisine. Le coustillou dresse la liste des décors de l'assiette. Il s'agit en fait d'une recette à base de travers de porc cuisiné au vin blanc, avec des oignons, de l'ail et des tomates fraîches. La carbonade de boeuf, quant à elle, est préparée au vin rouge et s'accompagne d'un gratin d'artichauts et de pommes au four.

Du poulet au pélardon et à la graisse d'oie. Le reste, c'est du classique. A l'image de la tarte aux oignons, de la tarte aux champignons, du magret de canard à la sauce au poivre, du lapin aux pruneaux, du gigot braisé, de l'émincé de poulet à la moutarde ancienne, des cuisses de canard confites, du veau aux olives ou encore du poulet cévenol (qui est cuisiné à base de graisse d'oie, de pélardon et d'oignons). Enfin, selon l'inspiration de son chef, l'auberge nous propose ses plats du jour... dans le même esprit.

 
Karim MAOUDJ
Photos Cwiosna CABANE

Auberge du mas de Daumet, village, Saint-Martial. 04 67 81 35 98. Ouvert les vendredis et samedis ainsi que les dimanches midis. Menus 12 € et 17 €.

Cliquez ici pour localiser le restaurant.

Donnez votre avis sur cette table en cliquant ci-dessous sur "Commentaires".

15:21 Publié dans Saint Martial | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : Terroir

Commentaires

un vendredi de rêve.
un repas excélent .
le décor magnifique.
j'essais dans la mesure du possible à faire connaitre à des amis nos cévennes, et, c'était réussi.
Bonne continuation.

Écrit par : PARIS Roland | 10/02/2008

merci un dimanche superbe le 29 juin 2008
bapteme de romain
le forfait week end comprend consiste en quoi?

Écrit par : bouyer | 02/07/2008

bonjour nadine et yves c'est gregory je confirme que votre auberge et excellente on y mange tres bien j'en garde d'excellent souvenir a bientot peut étre greg
ps: yves toujours la 19 16 soupapes!!!!!!!!

Écrit par : gregory lefebvre | 04/10/2008

Anniversaire 28 aout 2010
Super journée passée chez vous.
Très bon accueil avec un cadre exceptionnel!
Les repas sont excellents, ne changez rien.

Écrit par : RENOUX | 30/08/2010

Anniversaire 28 Août 2010

Bravo pour cette journée! Vous nous avez accueillis avec naturel et bienveillance et avez été à "nos petits soins" pendant toute la journée, nous laissant profiter de l'environnement aux abords de votre auberge . Cet anniversaire fut un "vrai bonheur" pour tous les participants.

Merci beaucoup et à bientôt !

Écrit par : Martine FARENC | 05/09/2010

Super repas dans une sympathique auberge où les patrons et les personnes au service sont accueillants , efficaces et compréhensifs pour les horaires.
De plus ,l'auberge est située dans une région où il y a plein de choses à faire et à découvrir!!
TRES TRES BON SOUVENIR !!

Écrit par : JUAN | 30/09/2010

Sincérité de l’accueil et aides au séjour par les connaissances du terroir. Le
cadre et le confort de l'auberge sont dignes d'un restaurant gastronomique. L’environnement est agréable . Nous avons découvert la qualité de la cuisine régionale et les spécialités d'Yves et Nadine. Ce fut un complément à notre séjour dans le gîte des parents


Paul et Marie-Jo mai 2011
Angers

Écrit par : Chetanneau | 16/06/2011

Nous avons passé de très bonne vacances et nous avons très bien mangés nous avons découvert des gens de très grandes qualitées surtout si vous passé dans le coin n'hésité pas allé faire un tour chez Nadine et Yves. Nous on a déjà prévus de retourner l'année prochaine. Bsx à vous deux

Écrit par : Bruno et Véronique | 04/10/2011

je désire connaître le prix des menus et si possible leur desccriptionAvez vous un menu spécial pâques ou lundi de pâques.J'ai eu votre adresse par ma belle soeur qui avec mon frére sont venus plusieurs fois chez vous .Votre Auberge est à combien de kms d'Anduze?

Écrit par : boiron | 02/04/2012

bonjour,
pouvez vous nous faire un proposition pour un repas le samedi 29 juin 2013 le soir 20 heures 30 pour 16 personnes.
nous avons un budget d'environ 20.00 euros par personne.
C mon cousin pascal MOLIERE qui nous a donné votre adresse.
Cordialement à bientôt.
Beraud j.

Écrit par : beraud jacques | 07/06/2013

Merci pour votre accueil chaleureux et votre grande tolérance
au débordement vocal de la bande d'huluberlus venus fêter les soixante ans de leur fille, mère, épouse, grand-mère, soeur, tante, belle-soeur, MONIQUE
le samendi 24 août 2013.
Nous avons passé une journée formidable dans le décor majestueux de notre enfance cévenole doublé d'un repas aux accents du terroir, cuisiné comme alors dans des "toupinous" au coin de la cheminée.
C'est la troisième fois que nous saluons les évènements majeurs de nos vies chez vous et continuerons à le faire.
Encore merci.
H. JULIEN

Écrit par : JULIEN H. | 18/09/2013

Bonjour Nadine et Yves,

Merci pour l’excellent séjour que nous avons passez au gite et pour la qualité de votre cuisine a l'auberge.
Nous avons fait la connaissance de personnages très sympathique et accueillant, merci de passer le bonjour à votre maman et votre papa et les remercier pour leur accueil et surtout ne changez rien c'est super!!!!!!!!!!!

Si un jour vous passez du coté de Toulouse, nous vous accueillerons avec grand plaisir.

Merci à tous

Écrit par: Jean-Jacques et Nadine le 15/10/2013

Écrit par : cajarc | 15/10/2013

Quel plaisir de se retrouver dans votre auberge hier 1er Janvier ,pour déguster un succulent repas ,un accueil plus que sympathique ,le service irréprochable ,avec une serveuse très souriante !!!! J'espère que nous reviendrons , dans l'été ,pour profiter de la terrasse ,et de ce magnifique cadre que sont les Cévennes , où sont mes racines ! Je me permets de vous embrasser chaleureusement ! A bientôt !

Écrit par : Lauret | 02/01/2014

Les commentaires sont fermés.