Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2007

A Sète, Chez François cultive les saveurs simples de la mer

medium_a1.2.jpgUne adresse discrète mais authentique. Il y a, comme ça, des restaurants qui collent à l'image d'une ville comme des arapèdes. C'est un peu le cas du restaurant Chez François, à Sète, situé au bout du Cadre royal, là où les jouteurs jouent leur partition de gladiateurs durant les fêtes de la Saint-Louis. Si cette adresse n'est pas à proprement parler (soyons francs) celle à laquelle on pense en premier lieu, elle a, sans aucun doute, tous les contours d'un excellent moment. Un petit coin de terrasse charmant et sans prétention, une façade étroite et discrète, au milieu de plusieurs autres établissements. De quoi vous faire passer au registre des pertes et profits. Pourtant, dans le domaine des poissons et des coquillages, ici préparés dans leur plus grande simplicité, Chez François est sans doute l'un des meilleurs de la place. Certes, nous ne sommes pas là dans la gastronomie. Mais pour qui aime s'asseoir et déguster sans façon, c'est bien l'adresse idéale.

medium_a2.4.jpgLe poisson est frit ou grillé, simplement. Producteur à Port-Loupian, sur l'étang de Thau, depuis plusieurs générations, François propose ses propres coquillages. Pour le poisson, il n'en fait pas tout un plat. Il est, la plupart du temps, frit. Ou alors grillé, comme les sardines, les seiches ou la brochette de baudroie. Les spécialités, elles, sont véritablement maison : seiche farcie, spaghettis aux moules farcies ou encore spaghettis aux anchois. En accompagnement aussi, des spaghettis à l'ail, légèrement relevé d'un piment de Cayenne.

Un moment d'évasion en terrasse. Depuis déjà vingt-trois ans, François s'est attaché à faire évoluer l'ancien étal familial, de la vente de coquillages jusqu'à une table respectable. Il y a dans sa démarche du typiquement sétois, sans excès, ni exagération aucune. Face au canal, le repas en terrasse offre un vrai moment d'évasion dans la turbulence de l'île. Surtout durant la saison estivale. Super!

Karim MAOUDJ
Photos: Christophe FORTIN

Chez François, 8 quai du Général- Durand, Sète. 04.67.74.59.69. Ouvert tous les jours, midi et soir, sauf le mardi. Menu unique 15€.

Cliquez ici pour localiser le restaurant.

Donnez votre avis sur cette table en cliquant ci-dessous sur "Commentaires".

14:20 Publié dans Sète | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Poisson

Commentaires

c'est avec un grand plaisir que je commente avec mes amis de l'est l'excellent repas que j'ai eu le plaisir de déguster sur votyre terrasse vendredi dernier , au plaisir de vous revoir

Écrit par : STUBER | 20/08/2007

merveilleux plateau de fruits de mer!! un delice
et ma femme qui fait les gros yeux devant sa profiterolle
tres bon accueil service tres pro
octobre 2007

Écrit par : g laroche | 19/11/2007

Excellent moment passé dans ce restaurant ou les produits servis sont frais et succulents.La facture correcte et un service OK conduisent a y revenir.Un grand merci au cuisinier.

Écrit par : Claude Bermond | 10/05/2009

nous avons découvert votre restaurant par hasard lors d une promenade a sete , et nous avons adore!! la cuisine est excellente note spéciale a la soupe de poisson et aux spaghettis a l ail accompagnant ses seiches enfin voila tous nos compliments au chef mais aussi a sa sympathique équipe

Écrit par : isabelle et kader | 06/03/2011

C'est réellement un régal que de consommer des produits frais et authentiques, issus directement de l'élevage pour les coquillages et de la pêche pour le poisson. Du vrai, pas de chichis, et surtout pas d'entourloupe sur la qualité et la quantité, comme malheureusement cela peut être le cas dans certains restaurants sur les quais ("les pièges à gogos"). Et en plus, le service est très sympa, comme la note d'ailleurs. Vaut vraiment le détour.

Écrit par : Dominique Vion | 03/08/2011

faute de pouvoir vous joindre au tél. J'aimerais savoir si vous pouvez recevoir 25 personnes pour le dîner du mercredi 12 octobre. nous sommes hébergés à l'Orque Bleue.
adressez-moi un choix de 2 ou 3 menus pour 18-20 € tout compris. Merci

Michèle Boitel
01 39 74 72 47
06 07 60 40 92

j'ai déjà laissé un message téléphonique.

Écrit par : BOITEL | 27/09/2011

Je viens de sortir de ce restaurant et j'en suis particulièrement déçu. Malgré de bons produits, le service laisse sérieusement à désirer !!! Le seul fait de demander du pain donne l'impression de déranger et je ne vous raconte pas la tête de la serveuse lorsque j'ai eu le malheur de réclamer de la mayonnaise. Cependant le sourire leur revient lorsque vous demandez l'addition... Bref j'ai testé mais désapprouvé et ne conseil à personne ce restaurant.

Écrit par : Dietrich | 15/07/2012

Les commentaires sont fermés.