Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/02/2007

Le Griffou mixe créativité et terroir à Saint-Laurent-d'Aigouze

medium_griffou1.jpg 

Une table séduisante dans le Gard. Voilà une table étonnante en Petite Camargue gardoise. À Saint-Laurent-d'Aigouze, le Griffou, vu de la rue, est un agréable restaurant posé face aux arènes légendaires. Mais Christine et Dominique Faure ont apporté leur touche inédite. On aime d'emblée l'esprit familial du Sud, avec la complicité active de leur fils Julien. Il a apporté ses idées sur la décoration et... la cuisine. Idées parfois inspirées par ses séjours barcelonais.

medium_griffou2.jpgLe regard des "Marilyn" de Warhol. On est immédiatement séduit par le décor en rose et noir tendance et les luminaires contemporains, alors que les "Marilyn Monroe" de Warhol nous font un clin d'oeil en passant à table. Et Dominique, toujours à l'aise, décline auprès de ses convives l'ardoise du jour. À quelques pas, l'échange est permanent entre Christine et Julien. La mère et le fils composent un duo pour imaginer une cuisine du marché créative et délicate, mâtinée de douceurs exotiques. Christine est une cuisinière autodidacte, d'une rigueur absolue, mais aussi d'une grande discrétion. Elle mitonne en solo dans sa cuisine, puis elle orchestre et met en scène ses assiettes en compagnie de Julien.

Foie gras et Saint-Jacques. On peut alors choisir une formule du déjeuner, toujours goûteuse, ou s'offrir le très appétissant menu-carte du Griffou. Un éclair au foie gras poêlé, compotée de coings, poire pochée et sa réduction de vin rouge et cannelle ou bien une tempura de grosses crevettes avec sa salade de topinambours aux baies roses et noisettes... La suite, avec de petits tournedos de Saint-Jacques au jambon Serrano, une écrasée de pommes de terre "fourchette" et coulis citronné. Et encore une picatta de filet de veau au gingembre, parmesan et poivre vert et son gratin de polenta à la fleur de thym... Au dessert, raviolis d'ananas à la mousseline de coco et coulis de mangue. Quelque chose de Barcelone à Saint-Laurent-d'Aigouze...

Christophe BIDJARANO
Photos: Florent GARDIN

Le Griffou, place de la République, Saint-Laurent-d'Aigouze. 04.66.88.17. 99. Ouvert à midi du lundi au samedi, le soir du jeudi au dimanche. Formule midi 13€. Menu-carte 29€.

Cliquez ici pour localiser le restaurant.

Donnez votre avis sur cette table en cliquant ci-dessous sur "Commentaires".

Commentaires

Simple et raffiné, cet endroit ravira autant les papilles que ce qu'il les étonnera.
Un endroit soigné à la cuisine surprenante et délicieuse.
Et si vous hésitez encore la gueule du maître des lieux finira cette séduction.
Le genre de personne avec qui vous passeriez des heures à discuter, généreux et franchouillard, un de ces gars qui cultive cette envie de bien recevoir, cette envie de partager SON village. Un bon gars !
Quant on est bien reçu et qu'on sait allié générosité et raffinement, moi je dis merci et CHAPEAU BAS LES MECS !

Écrit par : Cédrick MOLES | 05/05/2008

L'accueil chaleureux vous incite à franchir le seuil de la porte, la qualité de la cuisine vous régale les papilles, la présentation des plats vous transporte loin de là, et l'ambiance vous donne l'envie d'y revenir sans tarder.
On est agréablement surpris de trouver si bon et avec tant de classe si près de chez soi!

Écrit par : Claude ADEM | 21/09/2009

Je n'ai pas l'habitude de critiquer mais je suis tellement contrariée que je me permet ce mot.
Votre cadre, votre carte, les plats, l'accueil et le service : super à 100%.
Malheureusement mon plaisir à été gaché par l'addition :
Nous étions 4, nous avons pris 4 entrées, 4 plats, et je n'ai pas pris de dessert. Quelle ne fut pas ma surprise en détaillant ma note de voir que l'on m'a fait payer 4 euros de plus que les autres, alors que je n'ai pas voulu vous faire gaspiller un dessert que je n'aurais pas mangé.
J'ai essayé de faire comprendre au serveur qui nous a encaissé le ridicule de cette situation mais il n'a rien voulu savoir, m'a explique que je n'avais pas pris le menus type (les 3 plats) et m'a affirmé que tous les restaurants procédaient ainsi (j'en doute beaucoup, en tout cas cela ne m'est jamais arrivé).
Dans ma logique, j'aurais dû réger 31 euros comme les autres ou meme 2 ou 3 euros de moins car je vous faisais économiser une dessert.
Je ne reviendrais donc pas dans votre restaurant ce qui est dommage.
Salutations.

Écrit par : pascale T | 27/09/2010

Restaurant super! Digne d'un gastro.
Menu à 31euros, entrée + plat + dessert.
Pour ma part et pour rebondir sur le message de pascale T, je trouve logique que les plats à la carte soient plus cher. Ca fonctionne comme ca dans la plupart des restaurant. Le menu est comme une formule avec un prix réduit. De plus, tout est clair, les prix sont affichés pour chaque plat, donc aucune surprise possible lors de l addition!
Ca fait plaisir de voir qu'un tel restaurant se trouve à proximité, les produits sont frais et les cuissons parfaites.
Ma meilleure adresse de restaurant dans la région.

Écrit par : brigitte P | 09/10/2010

enfin des personnes pro qui savent faire de la cuisine inventive et bonne!! la class bravo les chefs! nous sommes parisien et lyonnais et nous avons l'habitude d'aller au resto et des bons comme celui ci qui reste très très honnête pour ce qu'on y mange c'est un réel plaisir d'y aller. un grand MERCI

Écrit par : valerius | 02/08/2011

Tant d'éloges pour pas grand chose.
Menu du midi à 17 euros et non 13 comme indiqué.
Sur les 2 entrées proposées, une seule restante ... et comble du reste, tout un plateau d'apéritif renversé sur notre table et sur nous !!
Mis à part les excuses, la seule compensation a été de nous faire gratis la bouteille d'eau que nous avions commandé. C'est un peu pauvre et pas commerçant.
Restaurant ne cassant pas trois pattes à un canard.
Nous n'y retournerons jamais plus.

Écrit par : Ben | 26/01/2012

Les commentaires sont fermés.