Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2007

Luna y Sol transporte les papilles de Montpellier au Mexique

medium_luna_Page_1_Image_0002.jpg
 
Amateurs de cuisine mexicaine, préparez vos papilles. Voilà une table qui ne manque pas de piments. Le restaurant Luna y Sol, lancé il y a huit ans à Montpellier, est loin de ces "Canada Dry" de la cuisine mexicaine à la sauce tex mex qui affichent de manière un peu osée leur exotisme latin. Luna y Sol est authentiquement mexicain. C'est signé et certifié Dora Luz Silva qui joue ici les ambassadrices d'une tradition gastronomique particulièrement riche. Même si tout tourne autour de quelques ingrédients majeurs : la tortilla de blé ou de maïs, le riz, la purée de haricots rouges, le poulet, le boeuf et l'avocat. La force de la cuisine mexicaine réside dans la subtilité des associations et dans la puissance des piments rouges et verts qui en constituent l'estampille.

medium_luna_Page_1_Image_0001.jpgUne cuisine authentique et naïve. La carte du Luna y Sol sonne tant l'exotisme latino qu'elle est, à elle seule, une passerelle vers le voyage. Et quand le savoir-faire de Dora Luz s'exprime, c'est carrément le transport... Ce qui donne à sa cuisine tout son charme, c'est son authenticité. Une authenticité un brin naïve, tant est qu'on puisse appliquer ce terme à l'univers de la table.

Le populaire et familial mole poblano. On peut commencer le repas par une quesadilla, cette tortilla de blé au fromage fondu, par des nopalitos en escabèche, feuilles de cactus avec ses tortillas chips, par une bonne soupe de frijoles (haricots rouges) ou de caldo tlalpeno (consommé de poulet aux piments et maïs). On poursuivra par le très populaire mole poblano, véritable institution familiale du dimanche qui prend la forme d'un poulet à la sauce cacao, agrémenté de piments, épices, riz, purée de haricots et tortillas. Plus classiques pour notre palais, les enchiladas, tortillas de maïs farcies au fromage, au boeuf ou au poulet. À découvrir également, parmi tant d'autres plats, le chile relleno, un poivron mexicain farci au poulet, au fromage ou au boeuf.

Karim MAOUDJ
Photos: Christophe FORTIN

Luna y Sol, 4 rue Frédéric-Mireur, Montpellier. Tram: Mas Drevon. 04.67.27.60.25. Fermé samedi midi, dimanche et lundi. Formule midi 9,50€. Menu 14,50€.

Cliquez ici pour localiser le restaurant.

Donnez votre avis sur cette table en cliquant ci-dessous sur "Commentaires".

10:40 Publié dans Montpellier | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : Exotique, Mexicain

Commentaires

C'est très bon, la vraie cuisine mexicaine ! Une ambiante très sympathique. Une table à visiter !

Écrit par : Paul | 27/01/2007

de l'authentique, en effet, la qualité, le charme et l'amabilité :tous ingrédients pour se régaler ! et donner l'envie d'y retourner souvent ...

Écrit par : Anne-Marie | 28/01/2007

Il faut être dans ce restaurante seulement pour se transporter à plus de 9000 kms et manger comme les grands Dieux Aztèques.
BRAVO!!!

Écrit par : Enrique | 29/01/2007

Lulú, Cristiani Bravoooooo!!!!!!!!!!!!!! Luna y Sol es lo máximo me muero por una quesadilla !!! desde Perú un abrazo inmenso y muchos éxitos más !

Écrit par : claudia | 01/02/2007

Yummy yummy, Caldo Tlalpeno c me manque, mais je ai demenage a l'Amerique :(

Écrit par : Manuel | 01/02/2007

Le goût vraiment mexicain, pas à la francaise !!! en plus c'est un mexicain qui le dit ... MOI !!!

Écrit par : Jose | 01/02/2007

Muchas felcidades y grandes exitos para ti hermana y en espera de que muy pronto estaré por allá degustando esos exquisitos platillos mexicanos.
Un abrazo desde Guadalajara Jalisco México y mi reconocimiento por tu exitosa labor de parte de Manuel y mio. Nos vemos pronto.

Écrit par : Marissa Silva Visbaras | 02/02/2007

Tôt ou tard l'accueil, la sympathie et la qualité payent.
Bravo Lulu! le vraie fait chaud au coeur.
Alain

Écrit par : Garcia Alain | 02/02/2007

Te felicito de todo Corazon, ese es el fruto de un arduo y duro trabajo. Dios te guerda a ti, a tus hijos y por supuesto a tu restaurante; ni mas faltaba lo mas importante.... a las manos que esas delicias!!!!

Écrit par : Natalia | 19/02/2007

Enfin de la vraie cuisine Mexicaine. Un vrai régal pour ceux qui ont envie de dépaysement culinaire. Seul regret: je m'attendaits à des plats qui emportent plus le palais. Mais peut-être que les cuisiniers s'adaptent aux gouts français...

Écrit par : Nicolas B. | 19/02/2007

Ambiance trés sympas, acceuil charmant, serveuse Adorable, nourriture trés savoureuse!

bref je vous le recommande:)

P.s : Merci à la serveuse de m'avoir fait découvrir la peau de porc cuit !!!!

Écrit par : Setsuki | 11/03/2007

une erreur s'est glissée dans la rubrique coup de coeur : le restaurant a Séte ne se nomme pas le soleil mais le social.....merci de le rectifier. cordialement

Écrit par : jeannot | 25/03/2007

Un endroit où beaucoup de gens passent à côté sans savoir. Tant mieux pour ceux qui savent et y reviennent souvent. Le "must" de la cuisine mexicaine à Montpellier !

Écrit par : Dominique F. | 27/12/2008

Un endroit où beaucoup de gens passent à côté sans savoir. Tant mieux pour ceux qui savent et y reviennent souvent. Le "must" de la cuisine mexicaine à Montpellier !

Écrit par : Dominique F. | 27/12/2008

Les commentaires sont fermés.